Quelle est la meilleure sonorisation pour un magasin ?

un événement grâce à la lyre
Qu’est ce qu’une lyre ?
décembre 22, 2020

Quelle est la meilleure sonorisation pour un magasin ?

sonorisation pour un magasin

sonorisation pour un magasin

La diffusion des musiques dans un magasin constitue une manière incontournable pour affirmer une image de marque supérieure auprès de ses clients. Il s’agit aussi d’une façon pour créer une belle ambiance pour ravir et encourager les consommateurs. Pour assurer sur ce point, il importe  de choisir un système de sonorisation performant et adapté à l’espace.

L’intérêt de sonoriser un magasin

D’après un sondage, plus de 71 % les commerces diffusent de la musique. Cela va sans dire que celle-ci fait partie intégrante de la vie des consommateurs. La diffusion sonore est ainsi présente dans les magasins, les boutiques, les restaurants pour diverses raisons. Sans parler du rapport Sacem indiquant que 3 Français sur 4 seraient incapables de vivre sans musique. Il s’avère que la musique est une source de bien-être, mais surtout de motivation sur les lieux de travail. Encore une fois, 98 % des employés l’affirment, selon un sondage. À ce titre, la sonorisation de magasin représente un enjeu majeur pour les marques. Non seulement elles peuvent s’en servir pour valoriser leur marque, mais aussi pour optimiser l’expérience client.

L’essentiel pour bien sonoriser un magasin

Afin d’apporter une ambiance favorable à leurs points de vente, certains commerces n’hésitent pas à solliciter le service d’un spécialiste. Les sociétés qui se spécialisent dans ce milieu sont d’ailleurs plusieurs sur le marché et sont présentes sur la toile. Il est donc possible d’obtenir le service d’experts en matière de sonorisation, d’éclairage et de vidéo en quelques clics. En revanche, les responsables des magasins peuvent aussi tout simplement installer un système de sonorisation pour diffuser de la musique. Néanmoins, l’acquisition d’un équipement de qualité est primordiale. Hormis la musique, certains établissements comme les supermarchés utilisent aussi la sonorisation pour :

  • Passer des appels à la personne
  • Passer des messages commerciaux
  • Passer des infos de sécurité

À la base, l’équipement nécessaire comprend un lecteur mp3/CD/Bluetooth doté des entrées USB et SD. Sans compter l’ampli, l’ajout d’un micro pupitre et les haut-parleurs. Concernant spécialement les haut-parleurs, les modèles encastrés au plafond ou muraux sont les plus recommandés pour les commerces. Peu importe, ces derniers doivent répartir le son de manière équilibrée.

Quelle musique diffuser dans un magasin ?

Certains commerces profitent de la diffusion sonore pour passer des messages. Toutefois, ce concept est fondé sur l’optimisation de l’atmosphère sur les lieux de vente, donc la diffusion de musique. À ce propos, les commerçants le savent, il faudra éviter la diffusion de la radio. Ceux qui possèdent leur propre radio peuvent quand même s’y mettre. Pour ce qui est de la musique, l’idéal est de choisir des titres adaptés à sa clientèle. C’est une façon d’ancrer le professionnalisme du commerce. En outre, les droits à la Sacem ou Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique sont non négligeables, il faudra songer à les acquitter.